Jules Muraire, dit Raimu est né à Toulon. C'est pourtant Marseille qui s'accapare la notoriété du grand acteur. La trilogie Fanny, Cesar, Marius contribua à l'amalgame et à l'agacement des toulonnais. C'est pourtant un marseillais, Fernandel, qui sera le partenaire préféré du grand Raimu qui se confiait :
"Avec Fernandel, j'aime jouer, parce que, avec lui, justement, je ne joue pas, je parle... Il n' y a guère que Pagnol entre nous, puisque ce sont ses mots que nous disons. Mais Pagnol, ce n'est pas un écrivain, c'est un "parleur qui écrit". Et puis, Fernandel, cocagne! il n'est pas question de bon profil, de mauvais profil, de toutes ces conneries qui empoisonnent le cinéma. Lui et moi, nous n'avons que des mauvais profils, alors on est bien tranquilles. Pas la peine de s'occuper de la caméra...Ah! Le cinéma, qu'est-ce que ça serait s'il n'y avait pas la caméra! Ca serait merveilleux, tout simplement!" (RAIMU, extrait de "Raimu" de Maurice Périsset)
Suite...
L'Art et Saint-Tropez Saint-Tropez joue un rôle majeur dans l'histoire de l'Art Moderne. Paul Signac découvre cet endroit baigné de lumière et incite des peintres comme Matisse, Bonnard ou Marquet de venir à Saint-Tropez. C'est ici que le pointillisme et le fauvisme voient le jour. Cette évolution est parfaitement documentée au http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l%27Annonciade Musée de l'Annonciade. Un musée destiné aux œuvres des peintres ayant séjourné à Saint-Tropez est en projet. Saint-Tropez reste un point d'attraction pour les générations futures. Bernard Buffet, David Hockney, Donald Sultan vivaient et travaillent à Saint-Tropez. Aujourd'hui, Stefan Szczesny a élu domicile à Saint-Tropez et travaille dans la continuité de cette tradition. Les écrivains Colette et Françoise Sagan ont été inspirées par Saint-Tropez.
Suite...
Des hommes graves et fiers en descendent, armés de grands sabres et de dagues rangés dans leurs fourreaux. Ces guerriers étranges se ressemblent avec leur nez court et une petite queue de cheveux noirs bizarrement repliée derrière la tête. Avec leurs pommettes saillantes, ils n'ont d'espagnol que les collets blancs et les petits chapeaux. Rassemblés sur la jetée, les Provençaux croient rêver. C'est ainsi, qu'en cette cinquième année du règne de Louis XIII, un groupe de samouraïs débarque sur la plage de Saint-Tropez. A la tête de cette ambassade, marche Tsunenaga Rokuemon Hasekura. Parti du nord du Japon, il est en route pour Rome. La tempête vient de faire de lui le premier Japonais à fouler le sol de France.
Suite...