coup de coeur Luberon

Olivier Hôtel ???


Hôtel -Restaurant Vinon sur Verdon - Luberon
Suite...

Grandes Garrigues


Gites de France - 3 épis
Vaugines proche de Lourmarin, Cadenet, Ansouis, Cucuron.. dans le Luberon

Suite...

Rousillon terre de contraste


Village situé en bordure du parc du Luberon, il inspire aux Provençaux, l'image paysage aux couleurs chatoyantes. Celles de ses terres qui composent aussi les briques du villages...

Loading
Name *:
First name :
Email * :
Téléphone *:
adress :
C.P. : Ville :
Message :

* Champs obligatoires
Bonnieux, village du Luberon

Le Luberon


Le Luberon offre plein de charmes à ceux qui savent les découvrir. Du Vaucluse aux Alpes de Hautes Provence, de Manosque à Cavaillon, le Parc Naturel est riche d'une grande diversité de sites. Forêts de cêdres de Bonnieux, falaises d'ocres de Roussillon, grottes de Viens, Saignon, Apt, le Pays de Sault, Venasque. On y cultive les secrets de la truffe, des sources, des herbes et de leurs pouvoirs. Les gens d'ici savent qu'il ne faut pas plaisanter avec ces choses là, et ils se délectent de le répéter sans cesse avec un regard plein de malice aux touristes ravis de tenir celui qui les initiera un jour. Aux heures de repas, dans les jardins privés protégés de haies de romarins et de cyprés, l'air se charge des parfums de carré d'agneau garnis de thym que l'on grille sur des barbecues de fortune. Ici la vie coule, simple et heureuse.


Blé meunier d'Apt

Blé meunier d'Apt


Chèvres et agneaux fouillaient, mastiquaient, demandaient encore la friandise retenue dans la main ferme mais bienveillante du père Chabaud. Ce jour là, le hasard fit bien les choses mais est-ce vraiment le hasard ?
- Oh! Père Chabaud, qu'est ce que tu leur donnes à tes chèvres pour les mettre dans cet état ?
Le curieux apprit alors qu'il s'agissait là de quelques graines d'une variété de blé oubliée que Roger Chabaud ensemençaient encore pour le plaisir simple de son troupeau.
- Elles en raffolent, Raynaud mon voisin n'en fait plus, je suis peut être le dernier ...
Pour ceux qui en doutaient, la curiosité n'est pas un vilain défaut. Après envoi de spécimens au CNRS, on avait enfin retrouvé le "blé meunier d'Apt" dite aussi " Touselle blanche de Pertuis". Elle renaît de l'amour d'un homme pour ses bêtes, de l'intérêt de l'autre pour la diversité des espèces biologiques. L'histoire nous touche autant que le plaisir que nous avons aujourd'hui à mordre dans un "Galapian", pâtisserie du Luberon au blé meunier d'Apt, à base d'amandes, miel de lavande, melon et bigarreau confit.

Suite...
Roussillon
Roussillon

La Dame de Roussillon


Ils renoncèrent à stationner dans le cœur de la cité et rebroussèrent chemin vers un parking à 300 m de là. Les premières journées d'un printemps très ensoleillé contribuaient à l'engouement ambiant. Il y avait foule. Romain s’assura de la bonne fermeture des portières, prit le bras de Christelle et ils marchèrent vers Roussillon. La sinueuse rue centrale qui conduit au sommet du village est bordée de galeries d'art, de boutiques de produits provençaux et de jolies maisons. En haut, l’église Saint Michel et un panorama magnifique. A la terrasse du « Cigalon », le vieux Léon leur raconta l’histoire de Dame Sermonde qui colora à jamais le paysage de Roussillon. L’heure avançait, ils remirent au lendemain la visite du sentier des ocres, Romain pointa sur le guide « La Bastide des Sources », ils forcèrent l’allure. 200 mètres avant la départementale 900, un petit chemin sur la droite, Hedwig les attendait déjà….

Suite...
De Bonnieux vers Roussillon
De Bonnieux vers Roussillon

Julian bridge Bonnieux


Après Lourmarin, la traversée de Bonnieux, selon les dires d'Albertine, fût un véritable enchantement. La maison de l'apiculteur donnait le ton dès l'entrée du village, Une ruelle étroite, pentue, moyenâgeuse, peu propice à l'usage de l'automobile oblige à quelques amabilités. C'est après la Maison de César, que la pente s'accentue et ouvre sur le magnifique panorama donnant sur la Vallée. Différentes directions possibles vers Lacoste, Ménerbes, Gordes, Roussillon, Apt, s'offrent alors. Max décida de rejoindre Roussillon par la route du Pont Julien. L'allure était modérée, rangs de vignes et cerisiers nous accompagnaient, quelques panneaux invitant à découvrir la production de vignerons-récoltants labellisés Côtes du Luberon. Je dominai une furieuse envie de craquer, Roussillon était à 10minutes..."Vincent débouchera dès notre arrivée au Mas, quelques rosés étiquetés "Château de Canourgues", déjà au frais dans les profondeurs du  puits de Baptistin.

Suite...
 Le Luberon a la une
Bonnieux, Lourmarin, Lacoste paysage du luberon

Bonnieux


Bonnieux, Lourmarin, Lacoste sont parmi les villages les plus prisées du Luberon, en y regardant de plus près, il semblerait que ce ne soit pas un hasard. Des perspectives étonnantes, soudaines... au détour d'une ruelle...


Subscribe  -  Summary  -  copyright Francemarket 2011  -  Contact  -  Newsletter
Tous droits de reproduction réservés - Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas notre responsabilité
close
Contact Francemarket
Name *:
First name :
Email * :
Téléphone *:
adress :
C.P. : Ville :
Message :

* Champs obligatoires
close
FRANCEMARKET
Hôtel - Chambres d'hôtes - Location de vacances - Gite - Camping
Si vous souhaitez déposer une candidature, merci de nous écrire avec le formulaire suivant.
Your email *:
Catégorie d'établissement (hotel, chambre d'hote, etc..) :
Nom du responsable * :
Your web site url :
Localisation :
Téléphone * :
Message * :

* Champs obligatoires
close
NEWSLETTER
Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, merci de remplir le formulaire suivant.
Name :
First name :
Email * :
* Champs obligatoires
close
Conseiller ce site à un(e) ami(e)
Your name *:
Your Email *:
Email of your friend *:
Message *:
* Champs obligatoires