Maussane les Alpilles Saint Rémy de Provence. Produits biologiques. L'écologie est une valeur largement partagée dans les alpilles et plus particulièrement à Saint Rémy de Provence. C'est d'ailleurs une composante essentielle du tourisme, et la vente directe chez le producteur est un thème touristique qui prospère chaque été. Au Moulin Jean Marie Corneile, bien sûr, mais aussi dans les jeunes plantations d'oliviers du Domaine du Mourre de Viret. Les éleveurs aussi, tel le Mas de Dumas qui voue une passion véritable et biologique à la race bovine Morucha rusticité, qualité et saveur, Nombreux aussi les vignerons de la région qui ont fait le choix du bio. Le Domaine Lagoy est alors l'occasion de découvrir en même temps un produit bio unique et un ensemble architectural comprenant outre le château de Lagoy, une chapelle du XIIeme siècle de style roman provençal et un pigeonnier datant de 1636. Un mercredi sur le marché de Saint-Rémy est par ailleurs un petit moment de bonheur et l'on y trouve des producteurs locaux qui souvent ont fait le choix du biologique.
Suite...
Maussane Le Paradou Le Taxi équestre. Soudain ils traversent mon paysage. L'image est belle, étonnante. La surprise paralyse le photographe. Pas longtemps. Faut dire que rien ne presse. La calèche empruntent la D17, et se dirigent vers Le Paradou. Au loin, les contreforts de la chaine des Alpilles. Plan central, cocher et passagère en pleine conversation, à l'arrière le berger allemand, impassible, droit sur son train. A 10 km/heure, vitesse de croisière, je devrais aisément, cadrer, armer, shooter. A cet endroit, la route s'infléchit et dans trois secondes, la voiture équestre s'effacera sous la courbe. Un petit mistral chasse les dernières impuretés du ciel, j'ai déclenché deux fois. Le bruit des sabots résonnent moins forts, le moteur d'un vieux tube couvre les derniers décibels.
Suite...
Maussane les Alpilles Emma Catherine Teissier est née le 17 janvier 1867, quartier du Mas-Long, dans le centre de Maussane les Alpilles. Fille de modeste serrurier, beauté époustouflante, Emma dit Fortunette des Baux, bouleverse les sens et les destins des hommes qui l'approchent. Marié à 18 ans, elle succombe à l'adultère, et son amant, à une chute mortelle alors qu'il fuit la colère du mari. Une escapade niçoise la couronne reine de beauté, gare de Lunel, assaillie par les félibres provençaux, elle se retrouve au bras du plus grand d'entre eux, Frédéric Mistral. Incarnation de la beauté, elle est la muse naturelle des poètes. C'est l'Alcazar de Marseille qui la réclame, pourvu d'un joli brun de voix, elle connait un succès retentissant et se produit jusqu'à Barcelone. Le directeur de l'opéra de Rio de Janeiro la remarque, elle s'installe alors au Brésil 35 ans durant. A 64 ans, elle s'installe à Maussane, son village natal, et s'éteint le 3 janvier 1944. La belle avait perdu tout son éclat mais chantait toujours la Coupo Santo avec ferveur.
Suite...