Coup de coeur Aix en Provence

??? Aix centre ville


Hôtel***restaurant à deux pas du cours Mirabeau, ambiance chaude et confortable

Suite...

La Sainte Victoire, vue de Beaurecueil


Cézanne l'a rendue universelle, mais la Sainte Victoire était déjà si belle... Dès le mois de mai, les couleurs s'intensifient, les peintres coiffent chapeaux de paille,  palettes et chevalets...

Provence > Aix-en-Provence > Chambres d'hôtes
Loading
Nom *:
Prénom :
Email * :
Téléphone *:
Adresse :
C.P. : Ville :
Message :

* Champs obligatoires
A travers la ville...

AIX ET PAYS D'AIX


A 20 km de Marseille, Aix en Provence garde ses distances. Aix en Provence ne s'encanaille pas. Ville d'eau et d'arts, touchée par le doigt de l'histoire, le temps a fixé son image. Le Roi René, Mirabeau, Zola, Cézanne, Picasso, mais aussi, le Tholonet, le massif de la Sainte Victoire, le Château de Vauvenargues, ou encore, les facultés, le barreau, le Festival. Les Dieux lui ont ménagé un destin d'enfant gâté. Sur les hauteurs, par dessus la Chaîne de l'Etoile, on distingue quelques contours côtiers qui annoncent Cassis et la Côte d'Azur. On y remarque aussi de grandes étendues plantées de vignes, trois AOC cohabitent sur ce territoire : les Côtes de Provence, les Coteaux d'Aix et le vin de Palette. Aix en Provence et les calissons, Aix et les thermes, les sujets qui portent la ville ne manquent pas. Au nord, le Luberon, à l'est la région aixoise touche le Var et annonce la Côte d'Azur, au sud les Calanques de Marseille, à l'ouest Arles et la Camargue. C'est le point de départ de toutes les découvertes de la Provence.

Douceur de vivre...
Douceur de vivre...

Douceur de vivre...


Typiques de la Provence intérieure, les paysages du pays d'Aix et de Salon font la part belle à la culture, favorisée par un réseau de canaux d'irrigation. Dans les plaines, sur les collines, semées de belles bastides campagnardes, alternent champs de blé, parcelles maraîchères, vergers, oliveraies, vignes, tel un catalogue des plus emblématiques productions de la région. Au printemps, quand les fruitiers se couvrent de fleurs, que la nature verdit, la région prend des allures de pays béni.
Petits légumes, premiers fruits, herbes aromatiques, fromages de chèvre frais apparaissent sur les marchés, vendus par des maraîchers et producteurs qui en garantissent la qualité.
Entre la beauté opulente des paysages et les prodigalités d'une nature savamment cultivée réside une bonne partie de la douceur de vivre ici.  

Suite...
Place des quatre dauphins
Place des quatre dauphins

Place des Quatre-Dauphins


Au centre d'Aix-en-Provence, la place des Quatre-Dauphins et sa fontaine font sans doute partie des monuments les plus visités d'Aix.
Au beau milieu des hôtels particuliers très chic du Quartier Mazarin, au croisement de la Rue Cardinale et de la Rue du Quatre-Septembre, on peut admirer une place à l'ombre des platanes, sous laquelle se dresse fièrement la fontaine sculptée des Quatre Dauphins, ainsi nommée car ce sont des dauphins stylisés qui font face aux quatre alignements. Face aux pavés de l'Hôtel de Boisgelin, de sa cour à carrosse derrière un portail massif, et des frises monumentales qui en ornent les murs, la fontaine du XVIIe Siècle prend des airs de grande dame et laisse couler en permanence un flot régulier qui résonne jusqu'au parvis de l'Eglise St-Jean-de-Malte, à côté du Musée Granet. Elle est l'oeuvre du sculpteur Rambot, qui donna son nom au Parc Rambot, en face des Arts-et-Métiers. On l'orna en 1912 de pièces de ferronnerie qui harmonisent ses lignes avec les bâtiments qui l'entourent, donnant ainsi à la place une pureté aux couleurs dansantes lorsque le vent en caresse les ombres. 
Suite...
Aix Cours Mirabeau
Aix Cours Mirabeau

Le Cours Mirabeau


A quelques pas de l'hôtel Saint Christophe... L'hôtel Saint-Christophe et la Brasserie Léopold se situent à la naissance même des artères les plus prestigieuses d'Aix en Provence. Cours Mirabeau, Place et Fontaine de La Rotonde s'inscrivent bien sûr dans l'Histoire de la Cité du Roy René Souhaitant d'abord y construire un palais, le duc de Vendôme préféra finalement une "folie des champs". Il fit édifier le pavillon Vendôme, plus à l'ouest, où il mourut en 1669. Son fils, Louis-Joseph de Vendôme, revendit les terres achetées sur le cours Mirabeau par son père à Pierre de Creissel qui les revendit en quatre lots sur lesquels furent construits quatre hôtels. Vue de la principale entrée de la ville d'Aix, Meunier, 1792.
C'était un lieu de promenade, de plaisir et de fêtes magnifiques, telle l'arrivée de son Altesse royale, Mgr le comte de Provence, futur Louis XVIII. Il fit son entrée par le cours magnifiquement décoré. Il se rendit à la superbe maison de M. de Poët, hôtel particulier à l'entrée du Cours et vit défiler la bravade et les jeux. Lors de la « Représentation », les petites gens y étaient à peine tolérées, et l'émoi fut grand lorsqu'en 1748 un limonadier voulut y ouvrir un café: "les Deux Garçons". Il inaugurait la longue cohorte de ces établissements, hauts lieux de convivialité.
Le grand Cours devient une voie de passage où dès lors défilèrent plus de charrettes que de carrosses. En 1876, Mac-Mahon signa le décret approuvant l'attribution du nom de cours Mirabeau. On employait jusqu'alors l'expression « le Cours » pour désigner cette voie. C'est l'un des atouts principaux de notre maison. Légèrement en retrait et dans le coeur même de la ville.
Suite...
A la Une Aix en Provence

La Place d'Albertas


Belle et poétique place baroque du centre historique d'Aix-en-Provence... La place d'Albertas chère aux cœur des Aixois trouve sa particularité historique et artistique par les motifs libertins qui ornent ses ferrures et décorations en toute discrétion.


S'inscrire  -  Sommaire  -  copyright Francemarket 2011  -  Contact  -  Newsletter
Tous droits de reproduction réservés - Photos et textes non contractuels. Les informations sont données sur ce site à titre indicatif et n'engagent en aucun cas notre responsabilité
close
Contact Francemarket
Nom *:
Prénom :
Email * :
Téléphone *:
Adresse :
C.P. : Ville :
Message :

* Champs obligatoires
close
FRANCEMARKET
Hôtel - Chambres d'hôtes - Location de vacances - Gite - Camping
Si vous souhaitez déposer une candidature, merci de nous écrire avec le formulaire suivant.
Votre email *:
Catégorie d'établissement (hotel, chambre d'hote, etc..) :
Nom du responsable * :
Adresse de votre site web :
Localisation :
Téléphone * :
Message * :

* Champs obligatoires
close
NEWSLETTER
Si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, merci de remplir le formulaire suivant.
Nom :
Prénom :
Email * :
* Champs obligatoires
close
Conseiller ce site à un(e) ami(e)
Votre Nom *:
Votre Email *:
Email de votre ami(e) *:
Message *:
* Champs obligatoires